Marché Immobilier 2021

Nos prévisions sur le secteur parisien et francilien

08 Janvier 2021 par Anastasia Wolfstirn

A l’aube de cette année 2021, les interrogations sur l’immobilier fluctuent. Alors que l’on nous promet à gauche et à droite une reprise en fanfare pour le secteur, la conjoncture actuelle toujours aussi meuble nous laisse à penser qu’il faut mesurer ces propos. Après une période de fin d’année plutôt calme où le pays a tenté de faire survivre la magie de Noël mettant la question “Covid-19” quelque peu entre parenthèse, aujourd’hui les annonces du premier ministre et le couvre-feu généralisé à 18h nous montre que l’incertitude n’est pas encore prête à déloger côté immobilier. Pour tenter de dégager ce brouillard sur le secteur francilien, Sarah Godard, fondatrice de la Fabrique à Toits nous donne ses prévisions.

D’une part, beaucoup nous disent que l'immobilier va reprendre sa marche "normale "en 2021 et d’un autre côté il y a ce constat pessimiste que certains experts du milieu partagent face à cet avenir. Quand-est-il ?

Honnêtement, personne ne sait, ce sont des prévisions croisées de différents professionnels des secteurs immobiliers, de la finance, et de l’économie. Concrètement, sur le papier, les taux restent très bas, les banques assouplissent les conditions d’accès au crédit, points positifs et palpables pour les futurs acquéreurs et celles et ceux voulant se lancer dans un projet d'investissement locatif. A contrario, l’angoisse des acquéreurs quant au contexte anxiogène reste vive et s’articule sous différents spectres : la crainte du chômage et de l’avenir ne sont pas fictives. Face à cela, je pense qu’il faut vivre les projets et accompagner au mieux nos clients tout en restant pragmatique sur nos conseils et ce plus que jamais. La pierre reste et restera une valeur refuge !

On nous parle d’une possible baisse des prix, 20% selon certaines prévisions. Face à des prix qui grimpent actuellement, en tant que franciliens pourrons-nous y échapper ?

Ni vrai ni faux, encore une fois, personne ne le sait. Les prix sur Paris ont connu une légère augmentation malgré le contexte, et la grande banlieue a quant à elle vu ses prix augmentés de manière significative surtout sur les biens avec espaces extérieurs, logiques pour des citadins en manque de verdure. En parallèle à cela, le marché va se réguler entre l’offre et la demande comme toujours, sachant que le ratio en 2019 était de 1 vendeur pour 80 acquéreurs sur Paris, il est donc difficile d’imaginer qu’une telle baisse de prix puisse impacter le marché francilien.

Selon toi, quels secteurs/ villes seraient porteurs sur Paris, la petite et la grande ceinture pour cette nouvelle année ?

Sur Paris, le 17ème/9ème/18ème perdurent dans leur succès et correspondent tant à un investissement qu’à une vie familiale. A noter que le 20ème connaît également une forte demande locative face aux mutations que subit ce quartier et à son nouveau dynamisme.

Concernant petite et grande couronne, je continue à miser sur :

Aubervilliers

Le secteur va connaître un renouveau vraiment intéressant notamment par rapport au projet du Fort d’Aubervilliers, un site historique de la ville à l’aspect historique militaire puis au fil du temps transformé en friche urbaine à haut potentiel. Une pépites située à seulement 2km de la capitale qui renaît de ses cendres en tant que quartier moderne, connecté, accès sur la culture et responsable. Des atouts qui seront renforcés en 2030 avec une nouvelle gare du Grand Paris Express.

Nanterre

Ville emblématique des Hauts-de-Seine, Nanterre à déjà plusieurs cordes à son arc : une université reconnue, un pôle de travail au dynamisme indéniable et un cadre de vie agréable et proche de toutes commodités. En 2030, ce dynamisme se verra décuplé avec la concrétisation du Grand Paris particulièrement développé dans ce secteur.

Saint Denis

La ville de Saint Denis mosaïque de cultures et de quartiers offre aujourd’hui une diversité toute nouvelle avec des perspectives pouvant séduire différents profils: l'organisation des JO-2024 apportera un regain d’activité sur le secteur, juxtaposé à cela l’arrivée d’une nouvelle gare dans le cadre du Grand Paris et la création de nouveau campus universitaires à deux pas de Paris.

Villejuif

Toujours dans l’optique du Grand Paris, le projet ambitionne de faire émerger un territoire de référence internationale en matière de recherche scientifique et de lutte contre le cancer. Un pôle d'excellence santé intitulé “Paris Biotech Vallée” qui apportera avec lui une vague d’emplois et de nouveaux quartiers. Une opportunité à saisir dès maintenant.

Vitry Sur Seine

Ville majeure du 94 (Val-de-Marne), Vitry Sur Seine à le regard tourné vers l’avenir en relançant ses activités économiques en développant notamment son intérêt pour le secteur du numérique. Côté immobilier, Vitry immobilier offre également un programme sur le neuf très intéressant et en constante croissance.

Bagneux (nord)

Le secteur nord en particulier de Bagneux évolue. D’ici une dizaine d’années, la ville sera desservie par deux lignes de métro. Autour des futures sorties des métros 4 et 15 se construira un quartier nord à l’allure moderne. Une renaissance qui attire déjà pour preuve, 90% des personnes s’installant à Bagneux sont des Parisiens.

Plateau de Saclay / Palaiseau / Massy/ Orsay

Ce secteur est décrit comme la future Silicon Valley à la française. Ce secteur du Sud-ouest parisien réunit de multiples universités, grandes écoles et centres de recherches et de développement couvrant au total 15% de la recherche privée et publique française.

Ancien VS Neuf : qui va sortir grand gagnant de cette nouvelle année ?

L’avenir nous le dira encore une fois. Concernant l’ancien, nous avons évoqué le marché un peu plus haut. Le marché du neuf à un coup à jouer en effet. En plus des assouplissements bancaires évoqués, il connait pas mal d’avantages, à savoir :

  • le prolongement des aides à l’accession (PTZ) jusqu’en 2022 pour les primos accédants
  • la TVA et les frais de notaire réduits
  • ainsi que le prolongement du dispositif Pinel jusqu’en 2024 (à noter qu’une réduction progressive des avantages s'enclenchera à compter de 2023)

De beaux coups de pouces qui peuvent permettre à bon nombre de familles d’acquérir un bien courant 2021. Affaire à suivre !

PRÉVISION 2021 Les conseils pratiques de La Fabrique

Investir dans l'immobilier Ancien à Paris et en Ile de France

acheter en Ile de France ?

L'immobilier ancien à Paris
L'immobilier ancien 92 Hauts de Seine
L'immobilier ancien dans les Yvelines
L'immobilier ancien dans le Val D'Oise
L'immobilier ancien au Val-de-Marne
L'immobilier ancien en Seine-Saint-Denis
L'immobilier ancien dans le 91 Essonne
L'immobilier ancien dans le 77 Seine-et-Marne

Agence Immobilière Nanterre et Paris 17

Découvrez nos Services Immobilier Clé en Main

Vendre

En Savoir +

Acheter

En Savoir +

Investissement Locatif

En Savoir +

ESTIMER

En Savoir +
Trouvons le bien Qui vous va bien !